Allées et cours
Construction des allées et cours dans l’Yonne : bien choisir son gravier
Vous souhaitez aménager une allée ou une cour gravillonnée dans votre extérieur ? Mais vous vous demandez quel gravier correspondra le mieux à votre projet ? G. Cloutier, dans l’Yonne, entreprise spécialisée dans la fabrication des granulats, vous livre de précieux conseils pour le choix de votre gravier.
En effet, chaque gravier présente ses propres spécificités. Pour choisir celui qui mettra en valeur vos allées et vos cours, analysez ces 4 principaux critères : la couleur, la texture, la forme et le calibre.
Trouvez l’inspiration avec nos conseils en aménagement décoratif.
Conseils sur le compactage de votre allée de graviers
Si vous songez à construire une allée gravillonnée au sein de votre jardin, les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer énormément utiles pour l’aboutissement de votre projet.
Avant de vous lancer dans votre futur aménagement, prêtez une attention particulière à nos astuces pour le compactage de votre allée de graviers.
- Délimitez avec précision les bordures de votre allée ou de la surface à gravillonner
- Veillez à ce que l’épaisseur de la couche de gravier soit suffisamment profonde (30 cm d’épaisseur pour 150 m²)
- Assurez-vous que les travaux de terrassement soient d’une finition irréprochable
- Doublez le fond de fouille d’un feutre géotextile en polypropylène afin de stabiliser le sol et empêcher les remontées de terre
- Utilisez une plaque vibrante pour assurer la pérennité du revêtement
Zoom sur les critères de choix de son gravier
Cloutier vous assiste dans tous vos projets et vous livre les meilleurs conseils pour un aménagement réussi. Le choix de votre gravier dépend en grande partie de 4 principaux critères.
- La couleur: les couleurs du gravier doivent s’harmoniser avec le style de votre habitation, de votre jardin et de votre façade.
- La texture: concernant la texture, le choix doit répondre à vos besoins en matière de confort et de praticité. Par exemple, les allées carrossables doivent supporter la pression d’où la nécessité d’aménager la surface avec un produit de provenance rocheuse comme le porphyre.
- La forme: là encore, la forme du gravier dépend de l’usage (allée carrossable ou allée piétonnière) et de l’aspect esthétique que vous voulez donner à votre jardin. Vous avez le choix entre deux types de graviers : le concassé et le roulé.
- Le calibre: le calibre correspond à la granulométrie (taille du gravier en mm). Ici, le choix dépend de l’usage (une granulométrie élevée pour une allée résistante ou plutôt faible pour la décoration).